Currently set to Index
Currently set to Follow

L’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon, depuis 2009.

Blog

Une famille a fait le choix de prendre le mandat exclusif de vente

Mandat exclusif : le contrat gagnant pour votre RDC

Le mandat exclusif est le contrat gagnant-gagnant pour une vente méthodique et personnalisée. Un choix de mandat destiné plus particulièrement à des biens immobiliers ayant des traits atypiques (rez-de-chaussée, rez-de-jardin, souplex, local professionnel, ancien atelier d’artiste etc.). Après avoir réalisé votre estimation, la deuxième étape est de choisir le professionnel qui vous accompagnera dans votre projet de vente. Lors de notre précédent article, nous vous avons conseillé de choisir une agence en fonction de trois critères : spécialité, professionnalisme et feeling. Abordons la question du choix mandat !

Un homme heureux faisant le choix du mandat exclusif pour un appartement au rez-de-chaussée

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif en immobilier ?

Définition mandat exclusif de vente

Le mandat exclusif de vente immobilière est un contrat signé entre le propriétaire d’un bien immobilier et un agent immobilier. C’est ainsi ce contrat qui cadre la prestation de service de manière exclusive.

Il doit être signé avant la mise en vente. En conséquence pendant la durée du mandat, le propriétaire n’aura pas la possibilité de contacter une autre agence, ni de le vendre par lui-même. En effet, si vous trouvez un acquéreur pour votre bien immobilier, vous seriez dans l’obligation de passer par l’agence.

Quelles informations comporte le contrat ?

Il faudra veiller à ce qu’il comporte au minimum les éléments suivants:

  1. Identité détaillée du vendeur,

  2. Coordonnées précises du professionnel avec son numéro de carte d’agent immobilier,

  3. Description exacte du bien immobilier en vente,

  4. Prix demandé

  5. Honoraires de l’agent,

  6. Durée du mandat ( le plus souvent, c’est 3 mois renouvelable).

Pourquoi choisir un mandat exclusif ?

Avantages

Choisir le mandat exclusif au lieu du mandat simple, c’est choisir un professionnel qui va s’occuper de votre bien 7 j/7, 24h /24… Nous exagérons ! Mais, autrement dit, vous pouvez être certain que votre dossier sera géré plus sérieusement et vendu au meilleur prix. Si vous faites ce choix, l’agence ou l’agent vous assure un niveau élevé d’implication. C’est en effet un gage d’efficacité pour vous, vendeur, et de confiance pour le professionnel.

Parlons plus particulièrement des propriétaires de biens situés au rez-de-chaussée. Bien évidemment, nous prenons en compte les particuliers et les professionnels (locaux professionnels, locaux mixtes ou commerciaux). Vous avez en votre possession un bien qui est caractéristique par son emplacement. Ne pensez-vous pas qu’une agence experte, connaissant les particularités de votre bien, soit la mieux placée pour vous accompagner dans votre projet de vente ? En choisissant le mandat exclusif, vous choisissez une relation de proximité, personnalisée et efficace. Travaillez avec une agence spécialiste, expérimentée et choisir le contrat en mandat exclusif est le concubinage parfait pour une vente saine et méthodique. Toutefois, le mandat semi-exclusif peut être conseillé pour des personnes ayant du temps pour vendre leur bien par eux-mêmes.

Une femme ayant choisit un mandat exclusif de vente

Inconvénients

Ce contrat présente des atouts, mais ne pas expliquer ses inconvénients revient à ne pas être objectif. Il est vrai que si vous confiez votre bien à une seule agence, vous avez la sensation de perdre votre liberté. C’est un sentiment qui peut être perçu lorsqu’on est plutôt indépendant dans l’âme. C’est pour cela que tout se joue sur la crédibilité de l’agence. Toute agence voudrait travailler avec un mandat exclusif car la concurrence s’amoindrit pour eux. Mais attention, la durée minimale de ce contrat est de 3 mois. L’agent peut s’endormir sur ses lauriers pour cause d’une commission plus conséquente ailleurs et attendre le dernier mois pour se réveiller. C’est ce qu’on appelle miser sur le mauvais cheval …

Sachez que vous avez le droit de résilier votre contrat de mandat exclusif après 3 mois

Les alternatives au mandat exclusif

Si vous n’êtes pas convaincu par ce mandat, il existe différents mandats comme le mandat simple, qui fait appel à différentes agences simultanément, le mandat semi-exclusif, destiné aux propriétaires voulant vendre par eux-mêmes, tout en travaillant en même temps en exclusivité avec une agence. Enfin, vous pouvez rencontrer le mandat co-exclusif qui vous autorise à prendre contact avec un certain nombre d’agences, bien déterminé à l’avance.

Contactez le spécialiste de la vente et achat en rez-de-chaussée
25 mai 2020
Pourquoi réaliser une estimation immobilière par un expert ?
24 juillet 2020
Changement d’usage du logement vers de la location type “Airbnb”
Écrit par :

WWW.REZ-DE-CHAUSSEE.COM est, depuis 2009, l’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *