Currently set to Index
Currently set to Follow

L’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon, depuis 2009.

Blog

Une famille contente à la quête d'une estimation immobilière

Pourquoi réaliser une estimation immobilière par un expert ?

L’estimation immobilière est la première étape pour votre projet de vente. Grâce à cet article, vous allez prendre connaissance des différents moyens pour la réalisation d’une estimation immobilière, ainsi que les points à prendre en compte pour évaluer votre bien au RDC (rez-de-chaussée).

Estimation immobilière par qui ?

Tout bien immobilier a sa propre histoire. Un algorithme même élaboré dans la Silicon Valley ne remplacera jamais l’approche empirique de l’humain.

2 personnes cherchant à réaliser une estimation immobilière

Consultez des simulateurs d’estimation de bien immobilier

Prenons un moteur de recherche au hasard, “Google”. Tapez “simulateur d’estimation de bien immobilier”. Vous allez vous rendre compte, qu’une panoplie de sociétés ont lancé ce service, pour une simple et bonne raison, que l’estimation d’un bien immobilier, est la première étape du parcours client, et qu’avec un algorithme, ils peuvent déterminer à peu de choses près, la valeur de votre bien immobilier. Seulement, pour avoir une évaluation plus précise, prendre la moyenne globale du prix du m² à la superficie, ou bien d’utiliser le prix moyen de vente, semble un peu réducteur. Surtout si vous avez un appartement avec des particularités  comme celui d’un RDC qui demande l’expertise d’un professionnel. Il n’en demeure pas moins vrai, que si vous désirez vous faire une idée de la valeur de votre bien, nous vous avons listé 3 simulateurs d’estimation de bien immobilier.

Estimation d’un bien immobilier gratuite

Les agences immobilières ont la capacité de vous proposer une estimation de votre bien gratuitement. Ne vous fiez pas à vos apparences, nombreuses sont les agences qui gonflent leurs prix pour obtenir le sésame : “le mandat”. En effet, afin de balayer la concurrence, des agences sont prêtes à vous faire une déclaration d’amour, vendre du rêve ou jouer le rôle de Stéphane Plaza qu’ils ne sont pas. Nous vous conseillons de jouer sur plusieurs tableaux pour la sélection et de choisir le mandat exclusif pour un service de meilleure qualité. Contactez 3 agences immobilières et sélectionnez la meilleure selon 3 critères : feeling, professionnalisme, spécialité.

La spécialité peut s’avérer l’un des critères le plus important. Pourquoi ? Par exemple : le projet de vente d’un RDC est totalement différent d’un appartement en étage. Son emplacement lui donne la particularité d’être 10 à 15 % moins cher que les autres appartements.  Par ce fait, pour un client vendeur, valoriser son bien devient une obligation. Son statut de par son usage et sa destination, peut s’avérer être un avantage qui doit être pris en compte. Enfin, son marché de niche correspond à une clientèle spécifique et donc à une agence experte, bénéficiant de ce fichier client (acheteur & vendeur).

Une famille cherchant à estimer son bien immobilier

L’estimation d’un appartement au RDC (rez-de-chaussée)

  • Intégrez dans votre estimation la décote moyenne de 10 à 15% par rapport au prix de moyen d’un appartement “équivalent”
    au deuxième étage
  • Appliquez une règle de pondération du prix du m² pour les surfaces annexes (pièce en second jour, surface de couloir dépassant 5% de la surface totale, souplex …)
  • Restez objectif sur l’évaluation des espaces extérieurs :
    – la valeur du m² de l’extérieur décroît à partir des surfaces supérieures à la surface habitable
    – possibilité de l’usage de la surface extérieure
    – l’accessibilité à la surface extérieure avec la possibilité d’avoir un accès direct à la pièce de vie ou une chambre

Le rez-de-chaussée se positionne dans un marché de niche qui correspond à une clientèle spécifique. Contactez une agence spécialisée pour vous mettre en relation avec votre futur acheteur ou vendeur !

Autres références :

Contactez le spécialiste de la vente et achat en rez-de-chaussée
12 avril 2020
Comment vendre un rez-de-chaussée ?
25 mai 2020
Mandat exclusif : le contrat gagnant pour votre RDC
Écrit par :

WWW.REZ-DE-CHAUSSEE.COM est, depuis 2009, l’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *