Malheureusement, ces espaces en sous-sol ne sont pas légion. Caves, sous-sols d’anciens commerces aménagés, ateliers d’artistes réhabilités… les souplex sont des espaces atypiques, mais relativement rares : “Il s’agit d’un marché de micro-niche, indique Fabien Garcelon. On trouve quelques souplex à Paris, du fait de la transformation en logements d’anciens commerces ou restaurants, pourvus de caves. Mais l’offre reste limitée”. A titre d’exemple, le marché du souplex représente entre 5 et 8% du marché des rez-de-chaussée parisien, qui représente quant à lui seulement 10% du marché immobilier dans la capitale. Dans le reste de la l’Hexagone, ces surfaces seraient encore plus rares.

Rez-de-chaussee.com

Et pour cause : toutes les caves ne peuvent pas faire office de souplex. “Tous les sous-sols n’ont pas la configuration pour être pleinement exploités en tant qu’habitation, prévient Fabien Garcelon. Attention par exemple aux caves de petites tailles ou basses de plafond”. L’installation d’un escalier, nécessaire pour accéder à votre espace en sous-sols, mais aussi l’isolation de la pièce, vous feront effectivement perdre plusieurs mètres carrés de surface. Aussi, notre expert fixe-t-il une aire minimale, pour espérer tirer profit de votre sous-sol : “En-dessous de 10 mètres carrés, l’usage reste très réduit, relève-t-il. Il est possible d’en faire un bureau, un dressing ou un petit studio de musique… Mais pas une chambre d’appoint”. Gardez d’ailleurs à l’esprit qu’un souplex sera toujours une pièce annexe, notamment parce qu’elle ne remplit pas les règles d’habitabilité classiques. Même très bien aménagé, un tel espace ne pourra donc être loué comme une chambre, si le bien est mis en location. Rien ne vous empêche, en revanche, d’y dormir vous-même, si vous comptez vivre dans votre souplex.

 

Rez-de-chaussee.com

Des travaux coûteux

Sachez enfin que la création d’un souplex représente un certain coût. Certaines contraintes techniques telles que l’installation d’une trémie d’escalier, l’utilisation de matériaux adaptés pour l’isolation des sols et plafonds ou encore l’installation d’un système de ventilation et d’extraction d’air, renchérissent le coût de vos travaux, par rapport à un bien classique. Idem si vous envisagez des rénovations : “En moyenne, les souplex sont plus coûteux à rénover, précise Fabien Garcelon. Il faut compter environ 1.800 euros du mètre carré rénové, là où les appartements dits classiques affichent des coûts de rénovation de 1.000 à 1.200 euros par mètre carré”.  « Vous voulez en savoir plus sur  la vie en souplex« ?

Un investissement qu’il sera toutefois possible de rentabiliser. Par la location certes, mais aussi à la revente : une pièce d’appoint, que ce soit un bureau, un espace de rangement ou même une petite chambre à coucher, vous rapportera toujours plus qu’une cave, dont le coût ne dépasse que très rarement les 1.000 ou 2.000 euros. D’ailleurs, si vous souhaitez estimer votre appartement en souplex par un expert, l’agence rez-de-chaussee.com peut vous fournir son expertise sur ce marché de niche.