fbpx

L’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon, depuis 2009.

Blog

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Chez vivre-en-rez-de-chausse.fr, nous connaissons bien l’univers de l’habitat collectif de par notre expertise sur le marché de l’immobilier. Celui-ci comporte des avantages et des inconvénients. Et c’est d’un inconvénient que nous allons traiter dans cet article à savoir les punaises de lit. Précisons le dès maintenant : la maison individuelle peut être touchée aussi, attention ! Véritable fléau, nous allons répondre à la question suivante : comment se débarrasser des punaises de lit

 

Punaises de lit : une recrudescence ces dernières années 

Vous le savez certainement déjà, mais nous entendons parler de plus en plus de ce sujet à la télévision, à la radio, dans la presse. Les punaises de lit, disparues en France dans les années 50 reviennent malheureusement dans notre habitat. Et disons le clairement : c’est une vraie galère pour s’en débarrasser. Nous allons voir ci-après comment procéder car il existe bien heureusement des solutions à ce fléau. 

La raison de ce retour ? Il y en a deux principales : leur résistance aux insecticides qu’elles ont développé et les voyages internationaux qui facilitent l’entrée des punaises de lit en France. 

Comment savoir si j’ai des punaises de lit

Pour savoir si je suis infesté, il faut logiquement savoir à quoi cela ressemble.
Ce qui aide déjà beaucoup pour le savoir est que les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. On explique souvent qu’elles ont les dimensions d’un pépin de pomme et sont en règle générale brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas (fort heureusement). 

Celles-ci se nourrissent de sang et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. De plus, elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit. Nous vous laissons imaginer les  démangeaisons parfois insupportables que cela provoque… Leur développement est rapide et il est donc important d’intervenir au plus vite en cas d’apparition, afin d’éviter au maximum l’étendue de l’infestation. Vous l’avez compris, c’est un ennemi redoutable. 

 

Des indices de leur présence dans l’habitation 

Des concentrations de leurs déjections ressemblant à des petits points noirs peuvent être observées sur les matelas, lattes ou fentes du sommier, sur le bois du lit, dans les angles des murs, au niveau des plinthes. Et oui, les punaises de lit vivent principalement dans la chambre à coucher comme si les éléments évoqués précédemment n’étaient pas suffisants. Elles fuient la lumière et s’abritent dans des endroits sombres donc, étroits et peu accessibles.

 

Des indices de leur présence en observant sa peau 

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, les punaises de lit peuvent piquer un grand nombre de fois dans la nuit. Une piqûre ressemble à celle du moustique et survient surtout la nuit, quand les punaises de lit sont actives. 

Autre élément caractéristique : ces piqûres peuvent se regrouper par 3 ou 4 sur la peau et parfois en ligne. À l’instar des moustiques, elles sont généralement situées sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, jambes). 

À savoir : elles ne transmettent pas de maladie ! Uniquement des démangeaisons. Attention, ces démangeaisons sont très importantes et entraînent parfois des réactions allergiques comme l’urticaire.

Voici une infographie du gouvernement à ce sujet :

 

où se cachent les punaises de lit

Source : https://cms.snpi.pro/uploads/2022/07/lutte_contre_les_punaises_de_lit.pdf

 

Comment éviter les punaises de lit

Le constat peut paraître désespérant mais il n’en est rien ! Des solutions existent.

Une règle simple à connaître : les punaises de lit n’aiment ni les hautes températures, ni les basses. Il faut donc agir en conséquence.

Des règles à appliquer chez soi pour éviter ce nuisible

  • Il ne faut pas encombrer les espaces, afin de diminuer le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher et proliférer.
  • Nettoyer avec un nettoyeur vapeur les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocante avant de les introduire dans son logement.
  • Si vous achetez des vêtements d’occasion, il faut toujours les laver à plus de 60°C et les placer au sèche-linge au cycle le plus chaud durant minimum 30 minutes. Autre méthode : les congeler pendant 72h.

Nous sommes bien conscients que cela est long et fastidieux. Mais cela en vaut vraiment la peine. En effet, se débarrasser du problème une fois qu’il est présent est encore plus compliqué.

Des règles à appliquer à l’hôtel 

  • Il ne faut pas mettre ses valises sur le sol ou sur le lit, et encore moins sous le lit ! Dans l’idéal, il faut les installer sur un support à bagage (que vous devez inspecter au préalable et les laisser fermés lorsque vous ne les utilisez pas). Ne pas poser également ses vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés !
  • Vous devez vérifier le lit à savoir : le matelas, les coutures du matelas, les fermetures, le capitonnage du rembourrage ainsi que derrière et autour de la tête de lit.
  • Vous devez vérifier les meubles et les murs : le châssis des meubles et le rembourrage, à l’aide d’un objet ayant un coin dur (comme par exemple une carte de crédit).


Cela peut paraître exagéré. Avec le temps, l’inspection devient de plus en plus rapide. Il faut être plus exigeant lorsque vous vous méfiez de l’hygiène globale de l’hôtel dans lequel vous logez.

 

Des règles à appliquer au retour d’un voyage 

Il est nécessaire de bien vérifier qu’il n’y a pas de punaises de lit dans les bagages. Ne jamais les poser sur les lits ou fauteuils ou à proximité. Dans l’idéal, il faut enlever les affaires dans l’entrée et passer l’aspirateur dans les valises. Jeter immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac de plastique bien fermé.

Une fois les valises vidées, sortir les vêtements et les examiner.

Laver les vêtements et tous les articles en tissu à l’eau chaude (si possible à 60°), qu’ils aient été portés ou non.

Si vous ne pouvez pas laver certains articles, les mettre dans le sèche-linge à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes.

Voici une infographie du gouvernement à ce sujet :

comment éviter les punaises de lit

 

Source : https://cms.snpi.pro/uploads/2022/07/lutte_contre_les_punaises_de_lit.pdf

 

Comment éliminer les punaises de lit

 

Il existe deux principales méthodes pour se débarrasser des punaises de lit à savoir : la lutte mécanique et la lutte chimique. 

 

La lutte mécanique contre les punaises de lit 

Il s’agit ici de l’aspiration, du lavage, du chaud et du froid; comme évoqué précédemment. Voici en détail les différentes actions :

 

  • Commencer par le lit et son environnement immédiat : effectuer un lavage en machine à plus de 60°C pour le linge de lit et les vêtements qui le supportent, permettant d’éliminer les punaises de lits adultes, les jeunes et les œufs. 

Attention : le linge doit être transporté depuis la chambre vers la machine à laver dans un sac fermé. Le linge et les vêtements ainsi lavés doivent être conservés dans des sacs plastiques scellés jusqu’à la fin de l’infestation.

 

  • Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes).

 

  • Congélation du linge et des petits objets si nécessaires pendant 72h

 

  • Utilisation scrupuleuse d’un nettoyant vapeur (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement.

 

  • Aspiration (avec l’embout fin de l’aspirateur) des œufs, jeunes et adultes que vous pouvez voir.  Comme expliqué ci-avant, l’aspirateur ne tue pas l’insecte, qui pourrait ressortir plus tard du sac. Il faut ensuite fermer le sac et l’emballer dans un sachet plastique pour le jeter dans une poubelle extérieure. Enfin, il faut nettoyer l’embout de l’aspirateur avec de l’eau savonneuse.

 

  • Nettoyage à la brosse : en complément de l’aspirateur. Brosser les tissus pour faire ressortir les nuisibles et les aspirer immédiatement.

 

  • Suppression de l’ameublement infesté : parfois, il n’y a pas d’autre solution que de jeter vos meubles trop impactés. Demander à un professionnel des conseils pour éviter de contaminer d’autres pièces lors du transport des meubles concernés.

 

La lutte chimique contre les punaises de lit 

Les punaises de lit ont développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre en France. Il est donc inutile de s’en procurer. De plus, ils présentent des risques pour la santé.

Ces risques concernent d’autant plus les insecticides plus puissants (qui eux fonctionnent) dont la vente est réglementée, qui ne peuvent être manipulés que par des techniciens dûment formés (certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la Transition écologique). C’est ce que l’on appelle ici la lutte chimique. 

Si l’infestation persiste malgré la lutte mécanique, vous pouvez faire appel à un professionnel pour passer à la lutte chimique donc en restant vigilant sur les points suivants :

  • Faire appel à des entreprises spécialisées dans la détection en demandant des garanties (formation, certificat) 
  • Demander au professionnel de communiquer son protocole de traitement et vérifier qu’il le respecte, en particulier l’étape de la lutte mécanique. Pour le traitement insecticide, s’assurer que le professionnel est en possession d’un certificat Certibiocide en cours de validité délivré par le ministère de la Transition écologique.
  • Rester vigilant durant une période 1 à 2 mois après l’intervention afin de s’assurer de l’élimination totale des punaises – prévoir le cas échéant des visites de contrôle avec le professionnel.

 

Nous espérons que notre article vous aidera dans cette lutte acharnée !

 

16 mai 2022
Et si le Métaverse révolutionnait à terme le monde de l’immobilier ?
Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été modifié. Son...
Écrit par :

WWW.REZ-DE-CHAUSSEE.COM est, depuis 2009, l’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *