fbpx

L’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon, depuis 2009.

Blog

Et si le Métaverse révolutionnait à terme le monde de l’immobilier ?

C’est une question tout à fait sérieuse que nous nous posons.
En effet, le Métaverse a fait apparaître la notion d’immobilier numérique ; ici le fait d’acheter un terrain sur une plateforme en ligne.
Mais alors, de quoi parle-t-on concrètement ?
Voici un tour d’horizon sur le sujet et les conséquences que cela peut avoir sur les rez-de-chaussée !

Le Métaverse, c’est quoi ?

Actuellement, il n’y a pas de définition universellement acceptée pour caractériser le Métaverse.
Un dénominateur commun existe cependant sur celui-ci : il s’agit d’une version plus sophistiquée d’Internet.
Prenons la définition du groupe Facebook, rebaptisé “Meta”, suite à sa très grande implication dans le Métaverse : il s’agit « d’un ensemble d’espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer avec d’autres personnes qui ne sont pas dans le même espace physique que vous. »

Cet univers immersif et décentralisé est accessible grâce à des équipements connectés (casques de réalité virtuelle, manettes, gants tactiles…).
Ainsi, ses utilisateurs peuvent se déplacer, interagir mais aussi faire du shopping, se divertir, travailler… tout comme dans le monde réel !

L’immobilier virtuel à la conquête du monde.

Le Métaverse révolutionne l’immobilier en donnant aux investisseurs la possibilité d’être des propriétaires virtuels et de vivre à côté de célébrités en ligne. Les technologies décentralisées vont-elles populariser les propriétés virtuelles plus que les propriétés du monde réel ?
Seul le temps nous le dira, mais avec la croissance rapide du Métaverse, l’immobilier numérique semble être là pour rester (sans forcément devenir plus important que la propriété dans le monde réel).

Le Métaverse et les entreprises

De nombreuses entreprises sont connectées au Métaverse.
Chaque entreprise crée ses propres univers virtuels pour que les utilisateurs puissent jouer à des jeux, acheter et vendre des choses et interagir avec d’autres. Les utilisateurs peuvent ainsi créer leurs avatars numériques et vivre dans le monde numérique comme ils le font dans le monde réel.
Bien que ce concept ne soit pas nouveau dans le monde des jeux, le Métaverse va plus loin en formant un réseau décentralisé qui permet aux utilisateurs et aux entreprises de réaliser des bénéfices dans leur réalité virtuelle (comme en témoignent les centres commerciaux numériques).

La plateforme Decentraland

Decentraland a rendu accessible et popularisé l’industrie de l’immobilier numérique.
Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle interactive open-source dans laquelle les utilisateurs peuvent acheter, utiliser et construire sur des terrains virtuels.
Le système garantit à ses utilisateurs des droits de propriété complets ainsi qu’un enregistrement permanent de la propriété sur la blockchain Ethereum.

Comment le Métaverse révolutionne le secteur de l’immobilier ?

Les entreprises comme les particuliers peuvent acheter des biens immobiliers numériques.
Comme dans le monde réel, vous pouvez acheter, revendre et même louer un terrain dans le Métaverse.
Ce qui nous intéresse surtout, ce sont les rez-de-chaussée car il s’agit de notre spécialité sur le marché immobilier !

Le rez-de-chaussée dans le Métaverse

Mais alors, qu’en est-il des rez-de-chaussée dans le Métaverse ?
Nous pouvons imaginer beaucoup de choses sur le sujet !

  • Peut-être qu’il n’y aura plus aucun frein pour acheter un rez-de-chaussée. En effet, les objections que nous pouvons rencontrer sur les biens “réels” comme le fait qu’un rez-de-chaussée ne soit pas assez lumineux ou qu’il ait trop de vis-à-vis ne seront plus des problèmes.
  • Et si, dans le Métaverse, les rez-de-chaussée étaient également moins chers au m2 ?
  • Ils pourront être multi-usages et flexibles : habitation, commerce, espace d’activité. Ils auront un emplacement stratégique car bien visibles depuis la rue à l’instar d’un rez-de-chaussée réel.
  • Peut-être qu’ils auront également tous des jardins ou des terrasses.
  • Il sera certainement possible de louer son rez-de-chaussée à une entreprise qui aura un besoin de visibilité dans le Métaverse. Ils représenteront des emplacements stratégiques de communication !
  • Les rez-de-chaussée seront des lieux de passage et d’échanges entre les utilisateurs du Métaverse, un élément essentiel dans ce monde numérique.

Vous l’avez compris, il faudra patienter encore un peu pour le savoir !
Tout est encore à construire.

Alors bien évidemment, nous ne sommes pas en train de dire que le marché de l’immobilier virtuel va supplanter celui du réel loin de là !
Simplement que ce phénomène est à surveiller de près et que nous sommes encore loin de percevoir toutes les possibilités qu’il va nous offrir et les changements qu’il va probablement apporter.

Vous désirez des conseils sur votre rez-de-chaussée ?
Nous vous invitons à contacter directement l’équipe de rez-de-chaussée.com, le spécialiste de l’immobilier en rez-de-chaussée afin d’obtenir plus de renseignements.

25 février 2022
La prime pour la rénovation énergétique : MaPrimeRénov’
Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été modifié. Son...
Écrit par :

WWW.REZ-DE-CHAUSSEE.COM est, depuis 2009, l’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *