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comment gérer mes démarches administratives

Déménagement : comment gérer mes démarches administratives ?

Chaque année, 3 millions de foyers déménagent dans l’Hexagone. Avec 4 déménagements, en moyenne, au cours de leur vie (sans compter les étudiants) les Français sont parmi les plus mobiles d’Europe. Pourtant, ils jugent que cet événement est l’un des plus stressants de la vie après le mariage et l’achat d’un logement. Pour déménager l’esprit serein : apprenez à gérer facilement toutes vos démarches administratives facilement et rapidement.

S’occuper des contrats d’énergie

On pense souvent à tort que les contrats d’énergie sont très compliqués à changer. Pourtant, depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007, les démarches sont extrêmement simples.

Souscription et résiliation chez Engie, EDF, Enercoop, etc…

Depuis la libéralisation du marché, les contrats d’énergie sont sans engagement. Cela signifie que la résiliation et la souscription auprès des fournisseurs est gratuite et peut se faire à tout moment.

De ce fait, pour un déménagement il est possible de remplir un formulaire de résiliation en ligne Engie, EDF, ekWateur ou un autre distributeur d’énergie sans rien payer. Si vous changez de contrat, il suffit de prévenir votre nouveau fournisseur. Ce dernier se chargera de faire la résiliation de votre ancienne offre et de vous ouvrir un nouveau compte.

Trouver un contrat d’électricité ou de gaz pas cher

Tant qu’à changer de contrat d’énergie lors de son déménagement, autant chercher l’offre la moins chère. Bien évidemment, pas besoin de passer au crible chaque site de chaque fournisseur pour dénicher la perle rare, tout se trouve sur Internet.

Par exemple, si on cherche quel est le distributeur de gaz le moins cher il suffit de demander à Google de trouver un fournisseur de gaz pas cher en France en 2019 pour tomber sur un comparateur facile à prendre en mains.

Changer d’adresse rapidement sans y penser

Une fois que la question des contrats d’énergie est réglée, il faut s’attaquer aux autres démarches. Parmi les plus stressantes, le changement d’adresse arrive en tête. Qui prévenir ? Comment ? À quel moment ? Heureusement, il existe des solutions très simples pour s’en occuper en quelques minutes à peine.

Un service pour déclarer un changement d’adresse groupé

Afin de ne pas s’arracher les cheveux pendant un déménagement, vous pouvez utiliser un service en ligne pour changer d’adresse gratuitement. Ce dispositif vous sera d’une grande aide pour effectuer votre changement d’adresse auprès de votre :

●     Pôle Emploi de référence

●     Fournisseur d’énergie (si vous souhaitez conserver le même)

●     Système d’Immatriculation des Véhicules pour la carte grise

●     Centre National des Impôts

●     Caisse de Sécurité Sociale et de Retraite

La réexpédition de courrier avec la Poste

Si vous avez peur d’avoir oublié de prévenir un organisme, un proche ou une entreprise, il est possible de souscrire au service de réexpédition de courrier de la Poste. Cette dernière vous propose en effet la possibilité de faire expédier les lettres envoyées à votre ancienne adresse directement chez vous. Ce service peut être sélectionné pour une période de 6 à 12 mois. Plusieurs offres sont disponibles pour correspondre à vos besoins. Pour connaître l’ensemble des modalités et des tarifs, n’hésitez pas à vous rendre ici.

 

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Écrit par :

Thomas est le journaliste de rez-de-chaussée.com spécialisé dans tout l'univers immobilier, aussi bien juridique, actualités et lifestyle