fbpx

L’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon, depuis 2009.

Blog

Lyon : l’eldorado immobilier du moment !

 Trouver un investissement dans le domaine foncier est toujours une affaire difficile. Mais depuis quelques années, le placement immobilier à Lyon devient de plus en plus populaire en France jusqu’à atteindre toute l’Europe. Avec l’évolution grandissante des projets immobiliers et l’économie florissante dans cette zone, cette ville représente incontestablement l’eldorado immobilier du moment. 

Le dynamisme de Lyon

À la fois attractive et au rendement très intéressant, investir à Lyon est aujourd’hui une évidence pour les professionnels. La ville a en effet connu un grand bond qui lui a permis d’atteindre la deuxième place des zones françaises où le placement est très rentable. Ce succès, Lyon le doit premièrement à son emplacement. À quelques heures de Paris et proche de Genève et Italie, la ville est cosmopolite et se voit comme le carrefour de l’Europe. Ensuite, sur le plan économique, Lyon possède un dynamisme unique et en constante évolution. Avant d’investir en effet, il faut reconnaitre le potentiel économique de l’endroit en question. Et Lyon répond à tous les besoins. Il s’agit entre autres d’un haut lieu où s’implantent diverses entreprises.

Question rentabilité

Toujours grâce à son emplacement, Lyon est une ville parfaite en ce qui concerne le PIB. Eh oui ! C’est la capitale de Rhône Alpes-Auvergne. La seconde région au meilleur PIB en territoire français. Tout naturellement, elle dispose donc d’une excellente rentabilité en ce qui concerne les investissements en général.

une assurance de trouver une clientèle pour les investisseurs

De plus, sa population connait une croissance constante. En effet, une ville qui se vide de ses habitants verra aussi diminuer la valeur de ses investissements immobiliers. Et à Lyon, l’accroissement démographique moyenne est de 1,1 % par an. Ce qui représente plus de personnes à la recherche de logements et donc une assurance de trouver une clientèle pour les investisseurs. Et comme cette hausse dure depuis cinq ans, l’immobilier est en plus sûr d’avoir une pérennité garantie pour au moins durant les cinq autres années à venir.

L’étudiant vote lyonnais

Également en tête en ce qui concerne les universités et les écoles supérieures, Lyon arrive à la seconde place des lieux de France avec le plus grand nombre d’étudiants. Tant au niveau national qu’international, la ville compte entre autres 10 % d’étudiants étrangers.
Sur le plan investissement immobilier, ce grand nombre d’étudiants représente un atout de taille. Tout d’abord, les étudiants sont des locataires intéressants. Leurs parents représentent d’excellentes garanties. De plus, ils n’occupent en général que très peu de surface, ce qui permet aux investisseurs d’avoir un maximum de bénéfice en gestion d’espace. Et surtout, ces jeunes sont à la recherche de logements pour une durée moyenne de cinq ans. Ce qui met encore une fois l’accent sur la garantie de pérennité.
Dans ce type d’investissement immobilier pour étudiant, deux options s’offrent aux bailleurs. Premièrement, les placements pratiques spécialement conçus pour ces jeunes se focalisent particulièrement sur l’emplacement d’un logement le moins cher. Un building proche des cités universitaires par exemple trouvera très vite ses locataires. Ensuite, il y a l’investissement moins pratique, mais plus récent. Là, il s’agit d’offrir plus de qualité d’habitation. Un immeuble haut de gamme, plus avoisinant des centres commerciaux et avec un cadre agréable est un exemple idéal pour ce type d’investissement. Ce dernier conviendra plus aux étudiants privilégiés, recherchant confort et loisirs.

Un rendement à la hausse

les appartements moins spacieux offrent beaucoup plus de rendements que les grandes maisons

À Lyon, le prix d’achat a eu une hausse de 8,4 % sur un an. Avec cette forte attractivité de la ville, l’obtention de rentabilité devrait être en déficit. Cependant, ce n’est pas le cas. En effet, Lyon dispose déjà de plusieurs anciens établissements, des buildings et même des maisons qui ne demandent qu’à être rénovés. Connaissez-vous la nouvelle aide fiscale pour rénover les appartements anciens ? Ainsi, la plupart des investisseurs ne vont pas démarrer à zéro. Ce qui représente un vrai gain d’argent. Tout comme toute ville de France, la règle des petites surfaces à louer est aussi efficiente ici. En effet, les appartements moins spacieux offrent beaucoup plus de rendements que les grandes maisons. De ce fait, le placement dans des studios ou des appartements de type T2 seront énormément demandés et procurent également plus d’avantages fiscaux. D’après vous : quelle est la différence de prix entre un appartement en étage et
un rez-de-chaussée ?
Il y a une décote 10 à 15 %
L’appartement au rez-de-chaussée est de 10 à 15 % inférieur à celui d’un appartement en étage, répondant aux mêmes critères (même quartier, même immeuble, même orientation, etc). Le prix de location de ce dernier sera sensiblement inférieur en général à 5 à 7 % à celui d’un appartement en étage. Bien entendu, vous pouvez vous même, positionner le prix de location de votre logement.Vous avez surement des avantages à mettre en avant, notamment si vous le louez meublé. Cependant, comme l’investissement de votre bien a été plus qu’intéressant à l’achat qu’un bien semblable en étage, votre taux de rentabilité locative sera comprise entre 7 et 8 %. Saviez-vous pourquoi investir dans un local commercial peut-il être une belle opportunité de marché lorsque vous vous situez au rez-de-chaussée ?

Quel type de logement va marcher à Lyon ?

Comme dans la plupart des villes de France, l’investissement locatif à Lyon suit une généralité qui n’a pas trop évolué ces dernières années. C’est pour cette raison que les mêmes types de produits qui fonctionnent à Paris vont également très vite trouver preneur à Lyon. Et comme expliqué précédemment, les petits appartements et studios sont les meilleurs en matière de rendement.
Ainsi, les espaces bien agencés vont parfaitement convenir à la plupart des habitants de Lyon, à savoir les étudiants. Il ne faut cependant pas négliger les familles et les travailleurs, qui eux auront besoin de logement plus adapté à leur mode de vie, sans pour autant demander une maison tout entière. Un rez-de-jardin conviendrait parfaitement au famille cherchant un coin de végétation avec un lieu pour prendre un petit déjeuner dominical. Rénover et convertir un bien immobilier ? Les rez-de-chaussée sont très souvent des biens immobiliers reconvertis. Cela leurs donnent un côté atypique donc un charme unique, s’ils sont aménagés en conséquence.

À combien vaut le mètre carré ?

Pour ce qui est des chiffres, le prix moyen signé  au m² est de 4700 euros, pour le marché du rez-de-chaussée il sera plutôt de 4000 euros. Selon l’endroit aussi, la somme à débourser pour un mètre carré peut très vite doubler à Lyon. Plusieurs facteurs peuvent venir influencer ce prix. Il s’agit notamment des zones très proches des cités universitaires qui vont être plus chères. Vu que les étudiants sont les plus grands consommateurs d’immobilier à Lyon, ils vont vouloir se tourner vers ces parties-là.
Ensuite, il existe des quartiers moins onéreux, mais qui vont néanmoins très vite trouver des locataires. Ces zones sont les « nouveaux quartiers » de la ville. Ils sont proches des magasins, ont des transports en commun, des écoles ou encore des établissements de santé, mais sont généralement en manque d’habitations. Ainsi, acheter pour construire des appartements dans ces quartiers va vous revenir moins cher à cause de la demande de la population.

Les meilleurs endroits où investir

Lyon est en constante évolution et depuis 7 ans, les quartiers les plus populaires sont devenus plus médiocres tandis que les zones autrefois vides ont connu une hausse de population. Tout cela à cause des grands projets initiés sur la métropole de Lyon depuis déjà plusieurs années. Et plus encore, de nombreuses mises en place sont à venir, qui vont complètement changer le visage de Lyon.
Il existe plusieurs quartiers prometteurs à Lyon en matière d’immobilier. Le Lyon 2e est par exemple un de ces lieux. Avec Gerland à Lyon 7e et la Part Dieu dans le 3e arrondissement de Lyon, ce sont les endroits à ne surtout pas rater. Et même si les terres restantes ont augmenté en prix, il y a là beaucoup d’opportunités à saisir. En ce qui concerne l’investissement étudiant, la presqu’île et le vieux Lyon sont les plus prisés. Ce sont des lieux proches des cités universitaires. Ensuite, le prix du loyer offre un excellent compromis entre le budget de ces jeunes et la recherche de bénéfice des investisseurs.

Quel est l’avenir du marché immobilier lyonnais ?

Depuis la forte hausse du secteur en 2016, l’immobilier lyonnais n’a jamais connu de déclin. Et aujourd’hui encore, le logement est un domaine très florissant et qui attire toujours plus d’investisseurs dans la ville. Le pronostic pour les 10 prochaines années est ainsi très prometteur. Avec la croissance perpétuelle de son économie et sa population relativement jeune et accrue, l’habitat est sans doute l’un de leurs premiers besoins. C’est pour cette raison que ce domaine reste une source d’investissement sûre et qui va très vite trouver preneur.
Contactez le spécialiste de la vente et achat en rez-de-chaussée
7 janvier 2019
Jardins privatifs en copropriété : règles, entretien, usage et bruits
20 janvier 2019
Pourquoi choisir le vitrage feuilleté ?

Laisser un commentaire