fbpx

L’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon, depuis 2009.

Blog

Une nouvelle aide fiscale pour rénover les appartements anciens

Investissement locatif : nouvelle aide fiscale pour rénover les appartements anciens

Dans une perspective de modernisation du parc immobilier, le gouvernement actuel (2018), met en place un dispositif d’incitation fiscale à travers l’investissement locatif. Une réduction de 12 à 21% d’impôt attend les investisseurs qui voudraient rénover les appartements anciens ! Découvrez les principaux points de cette nouvelle aide fiscale !

 

Rénover les appartements anciens

Avantage fiscal

Dans le but d’encourager les travaux de rénovation dans les secteurs où les logements méritent un coup de neuf : un
avantage 
fiscal pourrait être un bon compromis pour dynamiser ce processus. La finalité de ce dispositif est une réduction du taux de vacance dans les centres villes. Ainsi, cet avantage fiscal, a contrario des aides à l’accession à la propriété comme le PTZ (prêt à taux zéro) et à l’investissement locatif (Pinel) : la simplicité est de mise. Pourquoi ? Aucun zonage ne sera pris en compte, ni d’impératif en matière de consommation énergétique. Cela devrait ravir les professionnels de la rénovation ainsi que les investisseurs. Il faut quand même noter que pour bénéficier de cette aide fiscale, les investisseurs immobiliers devront réaliser des travaux éligibles au dispositif. Par exemple, la rénovation d’une piscine ne rentre pas dans le cadre du dispositif.

 

Date exécution ?

A priori pour Janvier 2019, à condition que cette mesure soit définitivement adoptée par le Parlement courant Décembre.

Réduction ?

Eh oui ! Les intéressés pourront déduire de leurs impôts sur le revenu, entre 12% à 21% de leur investissement en
fonction de la durée sur laquelle ils s’engageront à louer leurs biens immobiliers. 6, 9 ou 12 ans ( des pourcentages et durées
identiques au dispositif Pinel. La réduction d’impôt comprend la globalité de l’opération immobilière (achat & travaux) et non
plus sur le foncier uniquement. À savoir, le montant des travaux réalisés est plafonné à 300 000 euros.

La condition sine qua none : cette déduction sur l’impôt sur le revenu ne pourra être activée qu’à condition de réaliser un montant de travaux s’estimant à 25% du total de l’opération.

Pour qui ?

Cet avantage fiscal vise particulièrement les adeptes de l’investissement locatif, mais il faudra tout de même compter indirectement sur les promoteurs immobiliers. En effet, ces derniers pourront acquérir des immeubles et revendre les appartements à des investisseurs qui pourront par la suite, bénéficier de ce dispositif.

Ce dispositif vise 222 villes moyennes qui bénéficient du soutien de l’Etat dans le cadre du programme : “Action coeur de ville” sera ainsi applicable pour dans les communes de toutes tailles qui ont signé avec l’Etat des convention de revitalisation du territoire prévues par loi de l’aménagement , du numérique (Elan) et la loi Evolution du logement

Le saviez-vous ?

👉 L’acquisition d’un appartement en rez-de-chaussée est de 10 à 15 % inférieur que celui en étage.
 
👉 Le prix de la location du logement en rez-de-chaussée est approximativement inférieur de 5 % à 7 % comparé aux niveaux supérieur de l’immeuble.
 
👉 Le taux de rentabilité locative est compris entre 7 à 8 % car vous avez fait une affaire lors de son acquisition.

 

Vous êtes intéressés par l’investissement locatif et rénover des appartements anciens ? Découvrez pourquoi l’investissement locatif en rez-de-chaussée peut-être la meilleur solution. Vous recherchez des locaux commerciaux à rénover ? Lisez l’article “Pourquoi investir dans un local commercial”

👉Voici quelques clichés de nos appartements en rez-de-chaussée 

Contactez le spécialiste de la vente et achat en rez-de-chaussée
29 novembre 2018
Rénover un local commercial pour des fins locatives : connaissez-vous les règles ?
12 décembre 2018
Comment transformer une loge de gardien ?

Laisser un commentaire