fbpx

L’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon, depuis 2009.

Blog

Comment obtenir un prêt immobilier sénior ?

Prêt immobilier sénior : puis-je encore emprunter ?

Les séniors n’ont pas toujours eu la cote auprès des établissements financiers à l’occasion d’une souscription d’un prêt immobilier. Il est vrai que passé un certain âge, cela devient compliqué d’obtenir les faveurs de son banquier pour financer un projet. Toutefois, si vous avez la capacité financière de surmonter des mensualités, plutôt que de casser votre assurance vie pour financer votre achat immobilier, n’hésitez pas à vous tourner vers un prêt immobilier sénior. En effet, les taux d’intérêts qui sont historiquement bas peuvent profiter aux séniors !

S’intéresser au prêt immobilier séniors

Les alternatives pour les séniors

Il y a des solutions de financement pour les séniors qui peinent à financer leur projet, dont notamment, le prêt immobilier
sénior. Néanmoins, cette solution est plus onéreuse qu’un emprunt standard effectué à 25 ans. Cela s’explique par l’âge et la
baisse de revenu du souscripteur. Malgré cela, le pourcentage de prêt immobilier sénior (55 et 65 ans) reste importante. Circonstance qui se justifie par :

  • le taux pratiqué actuellement par les banques
  • le nombres de divorces observés chez les plus de 50 ans

Selon la Centrale de Financement, nous pouvons remarquer que : les séniors représentent près de 10% des dossiers, soit
une augmentation en volume de 10% entre 2016 et 2018.

Selon l’observatoire CSA/Crédit Logement, au 3e trimestre 2018, 4,5% des contrats de prêt immobilier séniors ont
été souscrits sur une durée de 20 à 25 ans, contre 4,1% en 2016. Pour les contrats avec une longévité de 25 à 30 ans, le chiffre
est de 2,3 %, tandis que 2 ans avant, il était de 1,2 %, soit une augmentation 1,2 points !

La durée de crédit immobilier privilégié par les séniors  est de 10 à 15 ans, soit la représentation de 49,2 % des contrats.

On note que les institutions financières ont considéré nécessaire de développer des crédits immobiliers pour les personnes âgées
afin qu’elles puissent réaliser leur projet d’achat. Ce prêt immobilier sénior peut courir jusqu’à l’âge de 75 ans et plus.

Le saviez-vous ?

La particularité souvent rencontrée se situe au niveau de l’assurance emprunteur. Ainsi, les personnes âgées peuvent recourir à la
convention AERAS ( s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Ce système encourage l’accès au prêt immobilier sénior et à l’assurance assurance prêt.

N’ayez crainte, si la cigarette est votre pire ennemie et que vous pratiquez régulièrement un sport , vous avez de bonnes chances de trouver une police d’assurance sur-mesure.

Bien à savoir : les personnes âgées peuvent solliciter une personne pour se porter caution ou hypothéquer leur logement.
Toutefois, pour ce dernier si le sénior décède, la banque prendra possession du logement.

Connaissez-vous le prêt hypothécaire viager ? C’est une solution permettant d’emprunter de l’argent à la banque sous la garantie de votre bien immobilier. Non c’est n’est pas une hypothèque classique… Venez découvrir l’article et vous allez savoir comment emprunter grâce à l’immobilier !

 

 

 

Contactez le spécialiste de la vente et achat en rez-de-chaussée
29 novembre 2018
Séniors : comment emprunter grâce à l’immobilier ?
29 novembre 2018
Rénover un local commercial pour des fins locatives : connaissez-vous les règles ?

Laisser un commentaire