L’expérience de Louis Debouzy
Témoignage de Louis Debouzy, fondateur de la société Amabilis, qui habite en rez-de-chaussée
dans l’Ouest parisien.
Depuis combien de temps habitez-vous en RDC ?
Depuis 7 ans !
Pourquoi avoir acheté un rez-de-chaussée ?
J’ai acheté un rez-de-chaussée pour faciliter ma vie au quotidien. Étant en situation d’handicap, le rez-de-chaussée était pour moi le choix le plus évident.
Quels aménagements avez-vous fait pour améliorer votre confort ?
J’ai agrandi la salle de bain et j’ai enlevé des cloisons à la fois pour des raisons de mobilité mais aussi et surtout pour des raisons esthétiques : nous avons rendu apparentes les briques se situant sous les murs, ce qui donne une touche très new-yorkaise à mon appartement !
L’investissement pour adapter votre appartement a-t-il été conséquent ?
Oui. Environ 30.000 euros.
Existe t-il un organisme pour subventionner des travaux pour les personnes en situation d’handicap ?
La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) peut, sous certaines conditions, financer des travaux d’aménagement. Si les formalités sont nombreuses et longues, cela vaut néanmoins vraiment le coup.
Avez-vous une anecdote dans votre vie en rez-de-chaussée ?
Les livreurs de sushis adorent nous livrer car ils n’ont qu’à nous passer la commande par la fenêtre !
Avez-vous une critique sur la législation française concernant les personnes en situation de handicap ?
La loi Elan constitue un véritable recul. Elle prévoit en effet la diminution du quota de logements neufs accessibles aux personnes handicapées de 100% à 10%. L’accessibilité des personnes en situation de handicap est un terrain sur lequel il reste beaucoup à faire. Il nous faut nous inspirer des pays scandinaves et des Etats-Unis, pionniers en la matière.
J’ai cru entendre que vous avez créé votre propre entreprise pour accompagner les personnes en situation de dépendance ?
J’ai créé en 2015 Amabilis, la première société d’aide à domicile de qualité en France. Etant moi-même en situation de handicap depuis plus de 10 ans et confronté à la problématique du recrutement d’intervenants de confiance, j’ai pris la décision de fonder Amabilis pour combler ces lacunes. Nous nous différencions de la concurrence par nos processus stricts de recrutement élaborés à partir de mon expérience de vie. Nous travaillons aujourd’hui pour plusieurs centaines de clients chaque jour et avons une équipe de plus de 130 collaborateurs sur l’ensemble du territoire français.