fbpx

L’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon, depuis 2009.

Blog

Appartement handicap

L’expérience de Louis Debouzy

Témoignage de Louis Debouzy, fondateur de la société Amabilis, qui habite en rez-de-chaussée
dans l’Ouest parisien.

Depuis combien de temps habitez-vous en RDC ?

Depuis 7 ans !

Pourquoi avoir acheté un rez-de-chaussée ?

J’ai acheté un rez-de-chaussée pour faciliter ma vie au quotidien. Étant en situation d’handicap, le rez-de-chaussée était pour moi le choix le plus évident.

Quels aménagements avez-vous fait pour améliorer votre confort ?

J’ai agrandi la salle de bain et j’ai enlevé des cloisons à la fois pour des raisons de mobilité mais aussi et surtout pour des raisons esthétiques : nous avons rendu apparentes les briques se situant sous les murs, ce qui donne une touche très new-yorkaise à mon appartement !

L’investissement pour adapter votre appartement a-t-il été conséquent ?

Oui. Environ 30.000 euros.

Existe t-il un organisme pour subventionner des travaux pour les personnes en situation d’handicap ?

La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) peut, sous certaines conditions, financer des travaux d’aménagement. Si les formalités sont nombreuses et longues, cela vaut néanmoins vraiment le coup.

Avez-vous une anecdote dans votre vie en rez-de-chaussée ?

Les livreurs de sushis adorent nous livrer car ils n’ont qu’à nous passer la commande par la fenêtre !

Avez-vous une critique sur la législation française concernant les personnes en situation de handicap ?

La loi Elan constitue un véritable recul. Elle prévoit en effet la diminution du quota de logements neufs accessibles aux personnes handicapées de 100% à 10%. L’accessibilité des personnes en situation de handicap est un terrain sur lequel il reste beaucoup à faire. Il nous faut nous inspirer des pays scandinaves et des Etats-Unis, pionniers en la matière.

J’ai cru entendre que vous avez créé votre propre entreprise pour accompagner les personnes en situation de dépendance ?

J’ai créé en 2015 Amabilis, la première société d’aide à domicile de qualité en France. Etant moi-même en situation de handicap depuis plus de 10 ans et confronté à la problématique du recrutement d’intervenants de confiance, j’ai pris la décision de fonder Amabilis pour combler ces lacunes. Nous nous différencions de la concurrence par nos processus stricts de recrutement élaborés à partir de mon expérience de vie. Nous travaillons aujourd’hui pour plusieurs centaines de clients chaque jour et avons une équipe de plus de 130 collaborateurs sur l’ensemble du territoire français.

Contactez le spécialiste de la vente et achat en rez-de-chaussée
3 février 2019
L’expérience de Mr Wood
21 février 2019
Le local sans extraction : choix, système d’aération et autorisation
Arnaud a 26 ans et son rêve est d'ouvrir son restaurant à Lyon. Après...
Écrit par :

WWW.REZ-DE-CHAUSSEE.COM est, depuis 2009, l’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon.

Laisser un commentaire