fbpx

L’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon, depuis 2009.

Blog

Comment préparer la vente de son bien immobilier à Paris ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier à Paris mais vous ne savez pas comment procéder ?

 

Préparer la vente de son bien immobilier à Paris est une affaire délicate. Il existe tout un déroulement d’étapes qui doit se préparer à l’avance, de l’estimation du prix jusqu’à la mise en vente. Vous devez vous poser les bonnes questions.

 

Comment mettre en valeur mon bien immobilier à Paris pour qu’il se démarque des autres ?
Comment réaliser une estimation de celui-ci ?
Quelles sont les normes de conformité à respecter ?
Et tant d’autres questions…

 

Le blog Vivre en rez-de-chaussée, votre site d’information de l’immobilier à Paris répond à toutes ces interrogations et vous accompagne dans la vente de votre bien afin de faciliter le processus de vente.

 

Estimer la valeur de votre bien immobilier à Paris

 

La première étape dans ce processus, sera tout simplement de définir un prix de vente pour votre bien immobilier à Paris.

 

Il est primordial d’attribuer une valeur qui est juste à votre bien, vous pourrez ainsi estimer les impacts de la transaction comme les frais notariaux et la commission de l’agence immobilière.

 

Définir un prix de vente juste vous permettra de trouver rapidement un acheteur et d’ anticiper les problèmes éventuels, comme un prêt relais si vous décidez d’acheter avant d’avoir vendu.

 

Valoriser votre bien immobilier avec le home staging

 

Une fois votre prix de vente défini, il vous faudra mettre tous les atouts de votre côté en présentant votre bien immobilier sous son meilleur profil.

 

Il arrive parfois que vous deviez procéder à quelques travaux de réparations ou de finitions.
Un petit rafraîchissement est nécessaire de temps en temps mais hors de questions de se lancer dans des travaux de rénovation qui vous coûteront du temps et de l’argent.
Le home staging vous permettra de pouvoir réévaluer le prix de votre logement à la hausse.

Le home-staging donc, est une technique de valorisation immobilière visant à procéder à quelques rénovations avant de mettre votre bien en vente.

 

De votre côté, cela permettra de gagner du temps au moment de la vente et du côté des acquéreurs de pouvoir se projeter dans un logement neutre et rénové.

  

Diagnostics obligatoires et documents nécessaires à la vente

 

Pour mettre en vente son bien immobilier à Paris, vous devez réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers et fournir les documents pour réaliser votre acte de vente. Sans ces documents, aucune transaction ne peut s’effectuer.

 

Voici la liste des documents que vous devez être en mesure de fournir lors de la vente :

 

  • Le titre de propriété
  • Les trois derniers procès-verbaux des réunions de copropriétaires (pour les logements soumis au régime de la copropriété)
  • Un certificat de non-hypothèque
  • Le Dossier du Diagnostic Technique, communément appelé “DDT”.

Celui-ci regroupe l’ensemble des études à réaliser pour concrétiser la vente de votre bien immobilier à Paris.

Ce dossier doit comporter certains éléments spécifiques comme le DPE (diagnostic de performance énergétique), le diagnostic plomb (logements avant 1949), le diagnostic amiante (logements avant 1997), le métrage loi Carrez (logements en copropriété), le diagnostic électricité et gaz (installation de plus de 15 ans).

Ces diagnostics doivent être exécutés par un diagnostiqueur professionnel, formé et certifié.

 

Mettre en vente son bien immobilier à Paris

 

Après avoir estimé votre bien immobilier à Paris et réuni tous les documents nécessaires à l’acte de vente, c’est le moment de mettre en vente votre bien.

 

Lorsque vous souhaitez vendre votre bien immobilier à Paris, deux options s’offrent à vous.

 

La première est de réaliser une vente directe, c’est-à-dire de vendre de particulier à particulier.
Mais attention, vous n’avez que peu de moyens d’avoir des informations sur les visiteurs qui viendront chez vous et la visite de repérage chez les particuliers est fréquemment utilisée par des personnes avec de mauvaises intentions.

 

La seconde est de recourir à un professionnel qui prendra en charge tout le processus de la mise en vente.
Cela passe par la rédaction de l’annonce sur des sites dédiés, d’organiser un planning de visites, de rédiger des comptes-rendus et de réunir tous les documents nécessaires à la vente.

 

Si vous êtes novice en la matière, avoir recours à une agence se montrera pour vous très intéressant puisqu’elle vous permettra d’affiner votre prix de vente et de définir une marge de négociation acceptable.

 

Il est possible de travailler avec une agence de trois manières possibles :

  • Mandat simple, ce mandat permet au particulier de collaborer avec plusieurs agences simultanément, tout en ayant la possibilité de vendre de manière directe.
  • Mandat semi-exclusif, ce contrat vous lie avec une seule et unique agence, tout en conservant votre droit de vente directe.
  • Mandat exclusif, ce dernier offre l’exclusivité totale de la vente à l’agence immobilière.

 

Cette prise de décision n’est pas à négliger puisqu’elle jouera un rôle stratégique sur la vente de votre bien immobilier à Paris. Nous avons traité ce sujet sur l’article suivant : https://www.idealprofessionliberale.fr/pourquoi-confier-son-bien-a-une-agence-immobiliere/ .

 

Finaliser l’acte de vente de votre bien immobilier

 

Lorsque vous recevez une offre que vous jugez satisfaisante, soyez le plus réactif possible, en donnant une réponse rapide à la proposition.

 

Une fois la promesse de vente signée, il vous faut maintenant finaliser l’acquisition en signant l’acte de vente officiel chez un notaire.

 

Si jamais vous désirez des conseils supplémentaires, nous vous invitons à contacter directement l’équipe de rez-de-chaussée.com, le spécialiste de l’immobilier en rez-de-chaussée afin d’obtenir plus de renseignements !

3 mai 2021
La gestion de son espace extérieur en jouissance : comment s’y retrouver ?
Écrit par :

WWW.REZ-DE-CHAUSSEE.COM est, depuis 2009, l’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *