fbpx

L’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon, depuis 2009.

Blog

Comment bien choisir sa grille de protection en rez-de-chaussée

Grille de protection en rez-de-chaussée

Vous êtes un propriétaire qui recherche plus de sécurité pour vous-même ou pour vos locataires ? Vous souhaitez savoir comment bien choisir sa grille de protection ? Nous allons vous expliquer en quoi installer une grille de protection en rez-de-chaussée ou autrement appelé “barreaux aux fenêtres” est un aménagement très utile pour votre sécurité. Généralement installée dans l’encadrement d’une fenêtre, la grille de protection est aussi un moyen de protéger vos enfants contre les chutes.

Comment choisir sa grille de protection en rez-de-chaussée ?

À propos de la législation ?

Une grille de protection doit être composée de barreaux verticaux soudés à des barreaux horizontaux fixés dans le mur. L’écart entre les barreaux doit être de 12 cm au maximum. Si l’écart est plus élevé, vous risquerez de ne pas être assurés contre les effractions.

Grille de protection sur-mesure ou prête-à-poser ?

La grille de protection prête-à-poser est généralement plus économique que la formule sur mesure. Toutefois, le sur-mesure vous permet de personnaliser vos barreaux aux fenêtres et contrôler l’aspect esthétique.

Le système de fixation

2 choix se présentent à vous : une pose en tableau ou en façade. Dans le 1er cas, les barreaux sont fixés à l’intérieur de la fenêtre, le second est lui scellé à l’extérieur. La pose en tableau semble garantir une meilleure sécurité et peut être combinée par la même occasion avec des volets battants. En façade, vous avez la possibilité d’utiliser l’appui pour poser des jardinières ou autres.

Que ce soit en tableau ou en façade, la grille pourra être vissée ou scellée.

Le vissage se fait directement dans le mur avec la présence de platines. Une solution qui ne demande pas de grandes compétences en bricolage et se réalise avec une vitesse de travaux plutôt rapide. En outre, la vitesse de travaux est plutôt rapide. La pose par scellement est plus élaborée et résistante puisque les grilles sont scellées directement dans la maçonnerie grâce à du mortier.

La forme à choisir

La forme est un choix strictement esthétique. Il y aura différents modèles pour chaque type de fenêtres, des plus classiques aux plus particuliers. Les barreaux les plus simples sont carrés. Vous aurez la possibilité de les orner de volutes ou d’autres éléments décoratifs. De plus, vous pouvez installer des pointes qui peuvent être garnies de flèches de défense pour avoir un effet plus dissuasif.

Les matériaux

Les grilles de protections sont généralement en fer forgé, un matériau solide, mais qui demande un peu d’entretien. Pour cela, nous vous conseillons des traitements anticorrosion (galvanisation, traitement chimique ou par thermo laquage) qui limitent la rouille. On peut aussi utiliser des grilles en aluminium. C’est un matériau très léger, écologique et plus facile à entretenir.

 

N’oubliez pas de renseigner en amont la copropriété de votre souhait d’installation de grille de protection. Une demande trop tardive peut retarder votre installation. Ah oui ! L’esthétique est très important : renseignez-vous sur le règlement de copropriété s’il n’y a pas de directives concernant la couleur de vos barreaux ou autres. Vous souhaitez renforcer votre sécurité en installant un système d’alarme complet ? Lisez l’article “sécurité : choix du système d’alarme en rez-de-chaussée

 

 

 

Contactez le spécialiste de la vente et achat en rez-de-chaussée
7 mai 2019
Sécurité : choix du système d’alarme en RDC

Laisser un commentaire