fbpx

L’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon, depuis 2009.

Blog

Comment transformer une loge de gardien à Paris et Lyon ?

Comment transformer une loge de gardien ?

Les loges de gardien sont vouées à disparaître et sont en train de connaître une transformation en lot d’usage d’habitation. Avec la pénurie des logements à Paris, les loges de concierge charment de nombreuses personnes . Vous êtes un adepte de l’investissement locatif, vous pratiquez une profession libérale ou vous êtes tout simplement un particulier voulant transformer une surface atypique ? Intéressez-vous à la loge de gardien ! Cette opportunité de marché demande quelques transformations : on vous explique les grandes lignes !

 

Transformer une loge de gardien

Plus de gardien ou gardienne

La condition sine qua none pour la transformation d’une loge de gardien est bien que la ou le concierge ne soit plus présent(e). Cette circonstance peut arriver lors :

  • départ du concierge de son propre gré (retraite, démission)
  • licenciement *

(*) Le licenciement économique est impossible !

Seul un licenciement pour motif réel et sérieux pourrait être admis pour renvoyer le gardien d’immeuble. Il est donc très délicat de disposer de loge via un licenciement. La transformation de la loge de gardien se pose lorsqu’elle est libre.

La suppression du poste

Après que la gardienne ou le gardien soit parti(e), il faudra supprimer le poste du gardien inscrit le plus souvent, dans le règlement copropriété. Une décision de l’assemblée générale des copropriétaires à la majorité sera nécessaire pour la suppression du poste de gardien. Il est possible que le règlement de copropriété prévoie la surpression. Ainsi, un vote à la double majorité de l‘article 26 de la loi du 10 juillet 1965 suffit. Enfin,  si le règlement de copropriété ne mentionne en aucun cas le poste de gardien et si la destination de l’immeuble n’est pas atteinte par la suppression, alors celle-ci peut être par la même occasion votée à double majorité par l’article 26.

Supprimer le poste de gardien fait souvent débat au sein des copropriétés. Il y a ceux qui dénoncent les charges trop lourdes du poste et ceux qui apprécient sa présence de par sa caractéristique de filtrer les passages dans l’immeuble.

Enlever la loge de gardien

Supprimer une loge de gardien enclenche un vote pour ce dernier par l’assemblée générale. De plus, la loge appartient aux parties communes, cela entraine une modification de la répartition. Il faudra ainsi envisager une répartition des charges et modifier le règlement de copropriété.

 

Transformer une loge de gardien en logement

Si vous transformez la loge en logement cela ne posera aucun problème car elle ne modifie pas la destination de l’immeuble. A contrario, si la loge est transformée en bureau ou en commerce la destination de l’immeuble change. Un vote de l’assemblée générale devient de nouveau nécessaire.

À Paris, la modification de l’usage d’un lot de copropriété initialement destiné à l’habitation est contrainte à une autorisation de la mairie. Procédure due à la pénurie de logements dans cette zone très demandée.

Comment transformer une loge de gardien ?

Mettre en vente la loge

La loge est dite”être mise en lot“. Cela demande une modification du règlement de copropriété. Elle est ensuite mise en vente par décision de l’assemblée de générale en s’appuyant sur l’article 26. Ainsi, la copropriété doit décider si elle accorde un droit d’exclusivité ou de propriété aux copropriétaires sur les candidats non copropriétaires. Il y a souvent une priorité aux copropriétaires qui se positionnent sur la vente, car elle dispose d’un bien au-dessus ou à côté de la loge, qui pourrait in fine : agrandir leur surface habitable.

 

Les appartements de petites surfaces sont très recherchés. Transformer une loge de gardien en logement est une opportunité de marché, à l’heure où Paris est à court m² disponibles. Très recherchée par les investisseurs locatifs, elle constitue une belle rentabilité locative. Son positionnement au rez-de-chaussée lui permet d’avoir une facilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite ou pour les personnes pratiquant une profession libérale. Vous êtes propriétaire d’une loge de gardien et vous cherchez à la vendre ? Rapprochez-vous de professionnels en cliquant (ici).

 

 

Contactez le spécialiste de la vente et achat en rez-de-chaussée
29 novembre 2018
Rénover un local commercial pour des fins locatives : connaissez-vous les règles ?
25 décembre 2018
Porte blindée : fonctionnement, prix et installation en copropriété

Laisser un commentaire