Currently set to Index
Currently set to Follow

L’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon, depuis 2009.

Blog

Télétravail : bien choisir son logement

Tout le monde le sait, la Covid a provoqué des changements importants dans notre façon de travailler. Par cela nous parlons bien évidemment du télétravail. Au point que certaines et certains se posent la question de changer de logement pour s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement.

 

Ce système hybride entre le présentiel et le distanciel représente un vrai gain de temps. Au-delà de cet aspect, le télétravail présente de nombreux avantages.

 

Selon la situation, le télétravail tient parfois plus de l’obligation que de l’option. Dans cette crise sanitaire, de nombreuses personnes vivent cette situation inédite avec difficultés. Ces difficultés s’accroissent d’autant plus si les conditions de travail ne sont pas adaptées.

 

Ainsi, travailler à domicile deviendra vite une épreuve éprouvante.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un nid confortable, alliant travail et détente.

 

La situation géographique de votre logement

 

Le télétravail vous laisse une grande liberté dans le choix de la ville / département / région de votre logement. Mais avant d’y penser et de rejoindre la destination que vous convoitez, il faut vous poser deux questions :

 

Êtes-vous à 100% en télétravail ? Si ce n’est pas le cas, pensez au temps de trajet le plus long que vous êtes prêt à supporter pendant les quelques jours de présentiel dans les locaux de votre entreprise.

 

Vous pensez vous installer dans une zone reculée en plein milieu d’une forêt ou bien dans la montagne ? C’est un beau projet mais vous l’avez deviné, il faut penser aux zones blanches ! Il est compliqué de faire des vidéoconférences ou même de travailler sur internet.

 

Le problème du temps de trajet ne se pose plus. C’est (presque) terminé les transports en commun et les embouteillages !

 

À l’inverse, vous télétravaillez plusieurs jours par semaine, votre logement ne doit pas nécessairement se trouver à proximité de votre lieu de travail.

 

La configuration de votre logement

 

Le télétravail ne présente pas que des avantages. En effet, la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée est parfois floue. L’idéal est bien sûr de pouvoir avoir un vrai bureau c’est-à-dire une pièce entièrement dédiée à votre activité professionnelle. Ainsi, lorsque vous fermez la porte en fin de journée, le travail est vraiment terminé.

 

S’il est impossible de fournir une pièce uniquement pour votre activité professionnelle, vous pouvez jouer sur l’ameublement pour résoudre ce problème. l’espace pour l’ameublement peut résoudre le problème.

 

Lorsque vous visitez un bien immobilier, pensez-y ! Si le logement dispose d’une pièce spacieuse, d’une chambre, d’un salon ou d’une salle à manger, vous pouvez facilement installer le coin bureau et vous sentir ainsi à l’aise. Pour séparer l’espace, par exemple, vous pouvez utiliser un paravent. Celui-ci peut isoler une partie de la pièce et peut s’accorder avec votre décoration intérieure. Il est également possible de mettre une bibliothèque accessible des deux côtés pour séparer élégamment une pièce et ainsi créer un espace bureau dissocié du reste.

 

Le plus important est d’arriver à faire la scission entre la vie professionnelle et personnelle car c’est là le piège du télétravail.

 

Luminosité, isolation: d’autres critères à considérer

 

Ce qui va changer, ce sont vos charges mensuelles comme l’électricité et le chauffage. En effet, on n’y pense pas forcément mais vous allez être présent toute la journée.

 

Au bureau, les factures de chauffage sont adressées à votre employeur !

Pour anticiper les mauvaises surprises, il faut bien veiller à l’orientation et l’isolation de votre logement. Idéalement, la pièce dans laquelle vous prévoyez de travailler doit être baignée de lumière naturelle.

 

De quoi augmenter votre productivité et votre moral ! Et pour finir, vous pouvez aménager votre bureau avec un peu de verdure et des lumières douces pour dégager une ambiance relaxante.

 

Au-delà de ces conseils basiques, nous pouvons nous poser la question du marché immobilier et des conséquences du télétravail. Les gens vont-ils, à terme, vouloir plus d’espace, plus de nature et fuir les villes ? Difficile d’y répondre actuellement.

 

Les avantages du rez-de-chaussée dans le télétravail

 

Le rez-de-chaussée dans le choix de votre logement peut représenter de multiples avantages comme :

  • Le prix au m2 est moins cher, vous pourrez donc bénéficier d’une pièce en plus par rapport au même appartement en étage élevé.
  • Souvent, vous aurez plus de hauteur sous plafond ce qui peut vous donner des idées d’aménagement d’un bureau en mezzanine !
  • La réception de colis (lié à votre activité professionnelle) est plus simple; vous aurez moins de risques de vol.

 

Contactez le spécialiste de la vente et achat en rez-de-chaussée
25 janvier 2021
Loi de finances 2021 : ce qui change
3 mai 2021
La gestion de son espace extérieur en jouissance : comment s’y retrouver ?
Écrit par :

WWW.REZ-DE-CHAUSSEE.COM est, depuis 2009, l’acteur incontournable sur le marché immobilier des rez-de-chaussée pour les particuliers et les professionnels, entre Paris et Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *