L’investissement dans les logements neufs

Depuis quelques mois, REZ-DE-CHAUSSEE.COM s’est développé dans la promotion immobilière, c’est-à-dire l’achat de bien qui ne sont pas encore sortis de terre, livrés généralement 2/3 ans après sa sortie commerciale. Un investissement idéal pour les investisseurs ou les personnes n’étant pas prêts à déménager dans les mois qui suivent.

Pour vous faire un aperçu des avantages d’un investissement dans des programmes neufs, voici le déroulement d’un achat:

  1. Vous venez de signer votre contrat de réservation, dès à présent vous pouvez prendre RDV avec votre banquier pour préparer votre dossier de financement.
  2. Nous contresignons et notifions votre contrat de réservation par courrier recommandé sous 8 jours.
  3. A réception de votre contrat de réservation, vous disposez alors de 10 jours pour déposer auprès d’une (ou plusieurs) banque(s) votre demande de prêt.
  4. Lors de votre RDV, votre banquier vous remet une attestation de demande de prêt (pensez à nous en envoyer une copie par courrier ou par email sous 5 jours !)
  5. Deux semaines après le dépôt de votre demande de prêt, relancez votre conseiller bancaire pour vous assurer du bon suivi de votre dossier. Le délai maximal de réponse généralement constaté est de 4 semaines.
  6. Vous avez obtenu votre prêt, vous êtes désormais proche du but. Pensez à nous transmettre dès sa réception une copie de votre offre de prêt puis de retourner à la banque l’offre de prêt signée par courrier recommandé à l’issue des 11jours réglementaires de réflexion.
  7. Dans le prolongement, le notaire du programme vous adresse le projet d’acte authentique et le décompte des sommes à régler au jour de la signature.
  8. Dès réception du projet d’acte authentique, pensez à convenir d’un rdv de signature avec le notaire et à communiquer le décompte à la banque pour que les fonds soient débloqués pour le jour J !
  9. Signature de l’acte authentique avec le notaire choisi par le promoteur (possibilité de faire intervenir en plus un notaire extérieur de son choix)

De plus de nombreux avantages s’offrent à vous, en voici quelques-uns: 

  • Pas de travaux de copropriété à prévoir sur de nombreuses années.
  • Pas de ravalement avant une quinzaine d’années, pas de révision de toiture avant 20 à 30 ans.
  • Frais de notaire réduit qui permet une économie d’environ 5% (2 à 3 % de frais de notaire en VEFA au lieu de 7 à 8% dans l’ancien).
  • Réduction de la consommation énergétique avec l’application des nouvelles normes (comme la BBC). On estime une économie allant 2 à 3 fois mois que dans l’ancien.
  • Une meilleure isolation phonique (par la pose de chape iso phonique ou flottante).
  • Bien facilement adaptable aux PMR.
  • Échéancier de paiement. Cela permet d’acheter avec un minimum de fonds. Avant la livraison seul le dépôt de garantie est exigé. C’est la banque qui avance les fonds au fur et à mesure de la réalisation des travaux. Les intérêts intercalaires sont à devoir pendant la construction, mais ces derniers peuvent être intégrés dans le prêt final. Plus les travaux sont avancés et la date de livraison proche, moins il y a d’intérêts intercalaires.
  • Des garanties plus importantes que dans l’ancien. C.f. : précédemment « Les garanties lors d’un achat en VEFA ».
  • L’arrivée d’un programme neuf dans un quartier va très certainement influer sur l’évolution de ce dernier. Nouveaux habitants = nouveaux commerces, nouveaux transports, nouveaux services de proximité = Valorisation du quartier = création de plus value lors de la revente.
  • Le taux de remplissage locatif est plus important que dans l’ancien, ce qui est rassurant dans le cadre d’un investissement locatif.
  • Les surfaces sont optimisées. Au prix du m² à construire, les architectes des promoteurs traquent les surfaces inutiles ou perdues pour éviter au maximum les pertes d’espace. Les programmes neufs sont plus rationnels et les surfaces mieux optimisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *